Dans un écrin préservé de la Corse, la Maison Volpon a eu l’honneur de réaliser l’ensemble du mobilier, des habillages muraux et de la miroiterie de cette villa d’exception.
Conçu par l’architecture Joseph Battistelli et l’architecte d’intérieur Geraldine Contet, ce projet d’envergure a représenté plus de 10 000 heures de travail. Chaque pièce a été pensé comme une espace unique, alliant le geste précis de l’ébéniste aux attentes d’un art de vivre contemporain.
Séjour & Cuisine
L’espace de vie s’ouvre sur une composition magistrale où le bois s’impose par sa présence graphique, subtilement ponctué de finitions chromées. Celles-ci effacent certaines lignes et laissent place à une lecture poétique des volumes.
Pièce maîtresse du salon, le vaisselier a été dessiné et réalisé sur mesure en placage Beli. Composé de trois modules à portes battantes et rentrantes, il se distingue par un placage horizontal sans raccord, qui structure l’espace par un jeu de veinage continu et rythme l’architecture intérieure.
→ Voir son fonctionnement : https://bit.ly/4jm8myp
Dans son prolongement, l’îlot de cuisine s’élève comme une sculpture libre. Il fait le lien entre les différentes zones de cet espace à vivre, tout en affirmant sa propre identité.
Pensée dans la continuité du séjour, la cuisine s’efface dans une composition rigoureuse : électroménagers dissimulés, lignes épurées, façades aux raccords parfaits. Une cuisine d’apparence minimaliste qui révèle, à l’abri des regards, un second espace technique : un laboratoire culinaire aux équipements pointus, accessible par une porte secrète.
→ Découvrir le montage en atelier : https://bit.ly/3ED2kue
→ Sélection des placages : https://bit.ly/3RygsaY
Le couloir
Les murs qui mènent aux chambres s’habillent d’essences précieuses soigneusement sélectionnées. Un travail de parement raffiné, réalisé par la Maison Volpon pour le projet A Spartera.
Master Suite
La suite principale révèle un langage esthétique unique : une tête de lit pensée comme un tableau, un lit suspendu, des étagères en verre encastrées, un mini-bar intégré en toute discrétion, et un dressing sur mesure composé de tiroirs laqués, de glaces bronze et d’un éclairage intégré.
Dans la salle de bain attenante, le meuble vasque associe pierre naturelle et placage Beli dans une composition équilibrée.
→ Voir les détails : https://bit.ly/4jh07To
Les chambres et la petite suite
Les rangements sont réalisés en placage Beli, posés sans raccord visible. À l’ouverture, l’éclairage s’active automatiquement. Les têtes de lit marient textile, laque et lumière pour une ambiance feutrée.
Dans la salle d’eau, le meuble vasque est souligné par une pierre naturelle et un miroir pivotant, monté sur un cadre en aluminium dessiné sur mesure.
→ Voir le détail : https://bit.ly/3SBFXZH
Agence d’architecture intérieur : Geraldine Contet
Architecte : Joseph Battistelli – STUDIO BATTISTELLI ARCHITECTES basés en Corse
Photographies : ©Studio ERICK SAILLET